ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
L’accompagnement à la scolarité a pour but de faire progresser les enfants et les jeunes grâce au développement de compétences à travers des activités éducatives et une découverte culturelle.
- 8-15 ans / du CE1 à la 5ème
- mardi / 16h30-19h30
- jeudi / 16h30-19h30
- maison de quartier La Providence
- 30€ / an (hors vacances scolaires)
- Déroulement
- accueil & goûter : 16h30-17h
- accompagnement aux devoirs : 17h-18h
- activités de découverte & ateliers : 18h-19h
- accueil : 19h-19h30
Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur les besoins de votre enfant
Les parents, l’entourage familial et les enseignants sont des partenaires essentiels de cet accueil. Nous souhaitons vous offrir un espace d’information, de dialogue, d’écoute pour favoriser votre implication et la réussite de la scolarité de vos enfants.
Y VOIR PLUS CLAIR
- L’accompagnement à la scolarité n’est ni du soutien scolaire, ni du rattrapage scolaire, ni des cours privés. Sa spécificité se fonde sur un accompagnement méthodologique au travail scolaire et des activités de découverte qui doivent lui permettre d’expérimenter ses compétences, ses savoir-faire, être source de valorisation…
- Il ne se substitue pas à l’accompagnement apporté par la famille. Une séance ne permet pas de faire l’ensemble des devoirs de l’enfant et l’association n’est pas là pour se substituer aux parents.
- L’accompagnement à la scolarité organise une relation singulière entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne, relation qui doit favoriser son désir d’apprendre et valoriser ses compétences et ses acquisitions.
- L’animateur de l’aide aux devoirs n’a pas pour mission d’enseigner. Il propose un accompagnement aux devoirs et une aide méthodologique (organisation des leçons et devoirs, des révisions, lire correctement une consigne, utilisation d’un dictionnaire, recherches documentaires…).
- Les activités seront proposées sous la forme d’ateliers, de sorties, de rencontres… Ces actions seront centrées sur l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, sans reproduire une démarche scolaire. L’enfant y sera impliqué concrètement. L’enjeu est qu’elles suscitent de l’appétence et du plaisir à la découverte. Exemples : jeux de société, jardin, réalisation d’une émission radio, photo, théâtre d’improvisation, sorties culturelles…
- L’encadrement de ces temps associe des accompagnateurs bénévoles et salariés ainsi que des partenaires extérieurs (associations, artistes, intervenants…).
- Des liens seront recherchés avec les projets d’écoles et d’établissements fréquentés par les enfants.
Source : Repères pour l’accompagnement à la scolarité en centre social.
DOCUMENTS
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