RDV INSCRIPTION
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
L’accompagnement à la scolarité a pour but de faire progresser les enfants grâce au développement de compétences à travers des activités éducatives et une découverte culturelle.
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’accompagnement à la scolarité…
CONTACTEZ-NOUS
Contactez nous et nous indiquerons
s'il reste encore des places
PRENEZ RDV
Rencontrons-nous
entre le 5 et le 13 septembre
pour organiser l'accueil de votre enfant
et mieux nous connaître
COMPLÉTEZ VOTRE DOSSIER
Les documents sont
téléchargeables en bas de la page
- du CE1 au CM2
- 3 groupes
- La Passerelle
- GROUPE 1
- mardi
- 16h30 - 19h
- +
- jeudi
- 16h30 - 19h
- GROUPE 2
- mardi
- 16h30 - 19h
- +
- mercredi
- 10h - 12h
- GROUPE 3
- mercredi
- 10h - 12h
- +
- jeudi
- 16h30 - 19h
- L’accompagnement à la scolarité n’est ni du soutien scolaire, ni du rattrapage scolaire, ni des cours privés. Sa spécificité se fonde sur un accompagnement méthodologique au travail scolaire et des activités de découverte qui doivent lui permettre d’expérimenter ses compétences, ses savoir-faire, être source de valorisation…
- Il ne se substitue pas à l’accompagnement apporté par la famille. Une séance ne permet pas de faire l’ensemble des devoirs de l’enfant et l’association n’est pas là pour se substituer aux parents.
- L’accompagnement à la scolarité organise une relation singulière entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne, relation qui doit favoriser son désir d’apprendre et valoriser ses compétences et ses acquisitions.
- L’animateur de l’aide aux devoirs n’a pas pour mission d’enseigner. Il propose un accompagnement aux devoirs et une aide méthodologique (organisation des leçons et devoirs, des révisions, lire correctement une consigne, utilisation d’un dictionnaire, recherches documentaires…).
- Les activités seront proposées sous la forme d’ateliers, de sorties, de rencontres… Ces actions seront centrées sur l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, sans reproduire une démarche scolaire. L’enfant y sera impliqué concrètement. L’enjeu est qu’elles suscitent de l’appétence et du plaisir à la découverte. Exemples : jeux de société, jardin, réalisation d’une émission radio, photo, théâtre d’improvisation, sorties culturelles…
- L’encadrement de ces temps associe des accompagnateurs bénévoles et salariés ainsi que des partenaires extérieurs (associations, artistes, intervenants…).
- Des liens seront recherchés avec les projets d’écoles et d’établissements fréquentés par les enfants.
Source : Repères pour l’accompagnement à la scolarité en centre social.
DOCUMENTS À FOURNIR
- Photocopie vaccins
- Prendre rdv avec un membre de notre équipe