DÉCONFINEMENT 1

Chers adhérents,

Le gouvernement a annoncé la levée progressive du confinement à partir du lundi 11 mai.  L’association Ricochet continuera de vous accompagner dans cette étape et souhaite maintenir le lien précieux que nous avons créé durant cette période.

Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau au local mais la sécurité de tous est essentielle. La mise en place des gestes barrières, la distanciation, le port de masques et les mesures d’hygiène s’imposent à nous tous. Il nous appartient de réfléchir ensemble à leur bonne mise en œuvre et de tenir compte des préconisations et des consignes nationales.

À partir du 11 mai, une partie importante de notre activité continuera de se dérouler en ligne, comme nous le faisons avec vous depuis maintenant sept semaines. Les activités collectives au local ne nous semblent pas être d’actualité. La ludothèque, les Mercredis à Ricochet, les événements, l’accompagnent à la scolarité… ne pourront pas, dans l’immédiat, se dérouler comme avant.

Nous réfléchissons à la mise en place d’un « ludo drive » dans les prochaines semaines. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les locations sont naturellement prolongées le temps de la fermeture, sans surcoût. Nous espérons vous donner prochainement rendez-vous afin que vous puissiez échanger vos jeux et profiter de la richesse de notre patrimoine ludique.

Pour s’adapter au mieux à la reprise de l’activité, les ateliers se dérouleront de nouveau à leurs horaires habituels. Ils se tiendront en visio via l’application Zoom. Des messages seront envoyés aux participants afin de les informer de la date de démarrage et des nouveaux liens de connexion.

Les vidéos de cours hébergées sur notre site internet et l’ensemble de nos ressources numériques resteront en ligne jusqu’à la fin de l’été.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les stages d’été. À ce jour, nous n’avons pris aucune décision. Il nous semble plus sage d’attendre la fin de la 1ère phase de déconfinement. Nous espérons pouvoir vous apporter une réponse avant la mi-juin.

Vendredi 12 juin, à 19h30, Ricochet vous invitera à son assemblée générale. Les grands rassemblements étant interdits, elle se déroulera en ligne. Mobilisons-nous à l’occasion de ce temps fort de notre vie associative.

La Fête de fin d’année est un autre temps fort de cette période. Nous recherchons des solutions et comptons aussi sur vos idées.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont participé à #jepenseavous. Cette initiative, que nous avons eu le plaisir de conduire en partenariat avec la Mairie du Bouscat et l’association Le Carrousel, visait à collecter des témoignages d’affection en direction des ainés de notre commune durant cette période de confinement. Nous avons reçu plus de 200 dessins, courriers, textes, photos… C’est un beau témoignage de la vitalité des liens dans notre commune.

Les couturiers de Ricochet et ceux de l’association Les Passionnés du Point de Croix se mobilisent actuellement autour de la confection de masques en tissus. Merci beaucoup pour leur engagement qui témoigne de l’élan de solidarité local. Si vous souhaitez les rejoindre, contactez-nous.

Vous avez besoin d’un accompagnement numérique, administratif ou social ? Notre équipe reste à votre disposition. Vous pouvez contacter Théo, référent famille de l’association, au 06 03 15 49 79.

Si vous rencontrez une difficulté ou que vous souhaitez nous transmettre une proposition, une idée… n’hésitez pas à prendre contact avec un membre de notre équipe.

Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages de soutien et de formidables témoignages sur les moments très agréables que nous avons pu passer ensemble ces dernières semaines. Merci à tous.

Notre équipe poursuivra son engagement à vos côtés et nous vous tiendrons informés, au fur et à mesure, de nos avancées au regard des annonces du gouvernement et de nos échanges avec nos partenaires.

Restons tous ensemble solidaires, créatifs et créateurs de liens.

Portez-vous bien.

À très bientôt,

L’équipe de Ricochet