PORTAGE DE MÉDICAMENTS
Le 20 mars 2020,
La Croix-Rouge Française et la FSPF ont signé un accord de collaboration afin d’assurer un service gratuit de livraison de médicaments à domicile pour les personnes vulnérables, pendant la période de l’épidémie de COVID-19.
Ce partenariat, « Croix-Rouge chez vous » est destiné à venir en aide aux personnes socialement isolées qui présentent un risque élevé face à la maladie.
L’objectif de ce service, qui s’effectue dans le respect des règles de déontologie et d’exercice en vigueur dans la profession pharmaceutique, est d’assurer la continuité des traitements des patients dont le déplacement est très difficile ou dangereux pour et qui n’ont personne pour les aider.
Pour bénéficier de « Croix-Rouge chez vous », disponible en métropole et dans les DOM, en zones rurales et urbaines, les personnes éligibles doivent formuler une demande de portage de médicaments via le numéro non surtaxé mis à leur disposition par la Croix-Rouge Française :
09 70 28 30 00
Ce numéro est actif de 8h à 20h, 7 jous sur 7
Ce partenariat entre la Croix-Rouge Française et la FSPF est valable jusqu’ai 31 mai 2020. En tout état de cause, il prendra fin en même temps que l’expiration des mesures qui limitent la circulation des personnes dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
En pratique :
– Le demandeur doit disposer d’une ordonnance et doit appeler la Croix-Rouge Française pour l’informer qu’il souhaite se faire livrer ses médicaments (et qu’il a transmis l’ordonnance à sa pharmacie).
– L’ordonnance doit être transmise au pharmacien directement par le médecin prescripteur soit à la demande du patient soit par le bénéficiaire lui-même :
scannez votre ordonnance et envoyez-la sur
https://pharmacie-bruges.rocade.fr/
– La Croix-Rouge Française appelle le pharmacien indiqué par le bénéficiaire et le pharmacien prépare l’ordonnance. Il précise l’éventuel reste à charge (dépassement, médicament non remboursé…).
– Le bénévole de la Croix-Rouge Française récupère les médicaments remis par le pharmacien sous paquet scellé ainsi que le ticket de caisse. Le bénévole livre gratuitement et est soumis au secret professionnel.